59160 Lille
contact@cmaintenant.fr

L’importance de la sécurité informatique

CMAINTENANT, Votre présence digital MAINTENANT !

Pourquoi la sécurité informatique est-elle importante ?

Pourquoi la sécurité informatique est importante ? Que vous soyez un particulier ou un représentant d’entreprise, vous devriez lire cet article qui traite de la sécurité informatique et des dangers qui nous menacent tous !

Qui est concerné par les menaces informatiques ?

Tout le monde est concerné par les menaces informatiques, à partir du moment où vous possédez un appareil électroniques, connecté ou pas, il existe une possibilité que allez être victime d’une attaque informatique. De nos jours, n’importe qui peut avoir accès à de dangereux virus par le biais d’internet et n’importe qui peut être victime de ces virus sans pour autant être ciblé directement. Peut être avez vous même déjà fait les frais d’un virus transmis par mail ou sur un site web et dans ces cas là, vous devez savoir de quoi je parle.

Maintenant que vous savez que vous pouvez être ciblé par un virus, il faut voir les différents types de menaces.

Quels sont les différents types de menaces ?

Les attaques informatiques peuvent avoir trois objectifs différents :

• Le premier objectif, est de détruire. Ce genre d’attaque peut-être lancée par n’importe qui et peut cibler n’importe qui. Le but est d’effacer les données, détruire le matériel ou bloque l’accès.
  • Le second objectif, est de voler. Ce genre d’attaque peut également être lancé par n’importe qui et peut cibler n’importe qui. Le but est de récupérer des données, que ce soit des documents privés, des mots de passe ou des informations en général.
  • Enfin, le troisième objectif est de s’infiltrer. Encore une fois, n’importe qui peut cibler et être ciblé. Le but ici est de récupérer, modifier ou détruire des données sur le long terme, contrairement aux deux autres attaques qui sont temporaires, ici l’attaquant cherche à rester le plus longtemps possible dans l’ordinateur.

Heureusement, il existe des méthodes en sécurité informatique qui permettent de se protéger contre toutes ces menaces.

Comment se protéger contre ces menaces ?

Si vous êtes une entreprise, le meilleur moyen d’être au point sur la sécurité informatique est d’engager un prestataire pour tester le système informatique et faire une formation à aux employés.

Si vous êtes un particulier, engager un prestataire est aussi une solution envisageable.

De plus, vous pouvez effectuer ces quelques gestes simples pour améliorer votre sécurité informatique.

1. Avoir un antivirus à jour.
  2. Ne pas cliquer sur des liens inconnus qui semblent suspects.
  3. Avoir des mots de passes différents pour chaque compte.
  4. Avoir des mots de passes compliquer avec des majuscules des chiffres et des caractères spéciaux.
  5. Sauvegarder ses données sur un disque dur externe.

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes à la recherche de professionnel pour plus d’informations ou pour discuter d’un de vos projets.