Dans mon métier d’assistante sociale en faveur des élèves, j’ai pu rencontrer plus de 2500 jeunes en 23 ans de carrière au sein de l’Éducation Nationale. J’ai toujours été admirative de leurs capacités à faire face à tout type de situation. Mon métier de coach me permet, à présent, d’activer des outils supplémentaires pour accompagner les jeunes à partir de 14 ans à gagner en estime de soi, en confiance en soi et ainsi gagner en autonomie pour faire les choix d’orientation les plus appropriés à leurs rêves.

Vous êtes collégien, lycéen ou étudiant, une belle aventure vous attend,
celle de découvrir votre potentiel pour le mettre au service de votre réussite.

Vous sentez que votre motivation scolaire, s’affaiblit, vous vous sentez perdu.e., vous souhaitez révéler vos forces, travailler sur vos points faibles alors vous êtes au bon endroit! Le coaching que je propose est un accompagnement qui vous permettra de :

  • repérer ce qui vous empêche d’apprendre,
  • acquérir des outils de relaxation, de gestion du stress,
  • trouver votre voie,
  • de découvrir vos ressources internes et externes
  • gagner confiance en vous
  • vous préparer à des concours, aux oraux et entretiens de recrutement.
Mon fonctionnement

Nous fixons un premier rendez-vous gratuit afin que vous puissiez vérifier que ce type d’accompagnement soit bien celui que vous cherchez et surtout si vous vous sentez à l’aise en ma compagnie. La confiance se mettra en place naturellement par la suite. Les parents des jeunes de moins de 18ans sont invités à cette première rencontre, cela permet de définir les attentes de chacun. Pour les jeunes majeurs, vous avez le choix de venir seul ou accompagné de vos parents.

Si vous validez cet accompagnement, nous signerons un contrat de coaching dans lequel sera noté le ou les objectifs déterminé(s), le nombre de séances estimé (entre 3 et 8), nos engagements respectifs. Le mien étant celui de respecter le code de déontologie des coachs : Je m’engage à :

Une séance dure de 1h à 1h30 et coûte 55 euros. Elles peuvent se dérouler à votre domicile (dans un rayon de 20km autour de Montauban, au delà me contacter), dans mon espace d’accueil ou par visio. Ma petite astuce pour ceux pour qui 55euros serait trop onéreux : trouvez vous un.e ami.e de confiance et venez vous faire coacher à deux. Vos parents respectifs financeront ainsi une séance sur deux. Ma devise : à tout problème une solution!

Une séance finale permettra de faire un bilan de l’accompagnement, vos parents y seront les bienvenus.

« J’ai rencontré Laurence à un moment où je paniquais vraiment face à la démobilisation de mon fils pour ses études. Je le vivais très mal, j’avais l’impression d’avoir tout essayé en vain. De mon côté, la communication devenait un effort pénible à fournir tandis que lui l’évitait systématiquement.
Dès le premier entretien Laurence a bien saisi les diverses problématiques. Avec son aide, j’ai repris confiance, Laurence m’a donné à explorer diverses pistes, donné des astuces. Depuis, avec mon mari, on reprend l’accompagnement de notre fils avec une plus grande sérénité. »

Françoise, 50 ans

« Encore merci pour tout, c’était vraiment une super expérience! . »Mind Map Elina

Elina, 16ans réalise sa Mind Map. Un outil qui lui a permis de visualiser ses ressources.
Un coach scolaire pour des groupes de jeunes 

Faire appel à mes services pour animer des groupes de parole, des ateliers sur des thèmes liés à la réussite, à l’épanouissement, c’est permettre aux jeunes que vous accueillez de bénéficier de supports, d’outils éducatifs et pédagogiques qui leur permettront de développer leurs compétences psychosociales.

Vous êtes responsable d’un établissement public ou privé, d’une structure de jeunes, vous appréciez proposer à votre public des approches bienveillantes et innovantes, contactez moi pour élaborer ensemble les modalités d’intervention liées à vos demandes et aux leurs.

Participation au Forum de l’orientation en ligne organisé par la FCPE Midi Pyrénées

Création et animation d’un atelier « Mieux se connaître pour mieux s’orienter ». 3 créneaux pour les collégiens, 2 pour les lycéens. Un vrai succès : 39 jeunes connectés durant 1h30 sur leur temps de vacances!

Participation à la semaine apprenante de l’association ASEC, Août 2020

Création et animation de l’atelier : « Notre mémoire, cet outil indispensable. »

Cette semaine a bien préparé les jeunes à effectuer une rentrée sereine, en reprenant un rythme, en se préparant comme il faut et à s’encourager à trouver une motivation ! Nous avons réactivé un peu les neurones au travers de petits jeux de mémoires qu’ils ont bien appréciés… Les ateliers étant dynamiques tantôt avec un peu de théorie ( petites vidéos etc… ) tantôt avec de petits exercices stimulant les neurones, les jeunes ont passé une belle semaine de stage complète ( à côté avec du Sport – Escalade aussi donc c’était top ! ) !

Christophe, accompagnant, ASEC.

Animation d’ateliers « Connaissance de soi », Ma course d’orientation, 27 novembre 2021. Partenariat FCPE, La Région Occitanie

78 jeunes accompagnés de leurs parents, répartis par groupe de 15, ont pu découvrir leurs qualités, celles de leurs mentors, partir avec des outils d’enquête métiers.

Création de 8 séances sur l’estime de soi pour 9 élèves de 3ème du collège Fragonard à Négrepelisse, année scolaire 2021/2022

Ateliers coanimés avec la CPE de l’établissement : partis à la découverte de leurs qualités, de celles de leurs mentors, des métiers exercés par 4 personnes de leur entourage et autres étapes, les élèves sauront ainsi mieux qui ils sont et feront un choix d’orientation en conséquence.

Les parents sont en complète adhésion avec cette action, preuve en est leur participation à la 1ère soirée de présentation.